Soiree Cibovino 01

Sélection des vins Cibovino

Il existe plusieurs milliers de propriétés en France, dans diverses régions. Le choix est donc important et divers, d’autant que chez Cibovino, nous avons fait le pari de vous faire une sélection des vins fine. Contrairement au caviste traditionnel qui est en mesure de vous proposer 500 à 1000 références, nous avons choisi de ne vous en proposer que 20 (pour le moment).

Avec cette sélection exigeante et fine, nous souhaitons répondre à vos attentes mais surtout vous surprendre. Faites-nous confiance les yeux fermés !

Notre méthode ? On ne peut plus empirique.

Tout d’abord, nous prenons contact avec des vignerons qui fonctionnent déjà en circuit direct (pas de distribution en GD).
Régulièrement, nous recevons des échantillons que nous regroupons par lots de 10 vins.
Dès que nous en avons un lot d’un même type, nous organisons une dégustation à l’aveugle avec 9 dégustateurs. Les dégustateurs sont principalement amateurs, hommes et femmes de tout âge (majeurs, bien entendu). Nous formons ainsi un comité de dégustation qui vous ressemble. D’ailleurs, vous pourriez un jour en faire partie. (il suffit de suivre les infos sur la page Facebook)

Le vin, c’est avant tout de l’émotion, du plaisir lié au partage. Il nous raconte une histoire qui fait aussi appel à notre imaginaire. On ressent des sensations liées à notre mémoire, notre expérience… Dès lors, chacun exprime ce qu’il ressent, ce qu’il aime ou pas et pourquoi.

Chaque vin est noté individuellement selon 3 critères, sur une échelle de 1 à 5 :

– Au nez (la puissance, les arômes, ce que ça provoque …)

– En bouche (la puissance, le goût, la texture, les saveurs, etc …)

– le packaging (forme de la bouteille, étiquette, donne-t-elle envie de l’acheter ? …)

Le moment des choix 

Une fois ce moment de partage convivial et sérieux passé, nous faisons une synthèse des points attribués. Il en ressort une note sur 100. Pour être sélectionné, un vin doit avoir une note supérieure à 75/100.

Au delà de la note, qui nous permet de classer les vins, les commentaires sont tout aussi importants. Les commentaires nous permettent d’exprimer les saveurs et arômes sentis. Nous exprimons les émotions et souvenirs que les vins peuvent nous procurer. Nous faisons un retour commenté (sans la note) à tous les vignerons qui ont eu la gentillesse de nous faire parvenir leurs nectars.

Voilà ! Vous savez tout. Il nous semblait important et cohérent de faire une sélection des vins par cette méthode. Celle-ci nous paraît particulièrement pertinente et représentative du panel de consommateurs que vous êtes. Une sélection simple, courte et accessible afin de ne pas vous perdre dans un rayonnage trop important.

Qu’ils soient associés dans un coffret Apéro ou directement accessibles dans La Cave, osez de nouvelles histoires, goûtez de nouvelles saveurs, découvrez des nouveaux vins …

Faites nous confiance les yeux fermés !