Quels vins pour fêter MARDI GRAS ?

 

Pour ce jour important (pour les gourmands) de l’année, on a coutume de déguster des beignets, gaufres, bugnes, … bref, que du bon et du léger pour se faire plaisir.

Appelées «merveilles» dans le Sud-Ouest, les beignets de carnaval tirent leur origine d’une spécialité culinaire du duché de Savoie. Celle-ci a fini par s’étendre dans la région de Lyon. Pour célébrer Mardi gras, ces petits beignets sont devenus les rois de la fête.

 

Gourmandises Mardi Gras 2

 

Pourquoi on mange tout ça pour Mardi gras ?

A l’origine, il s’agissait d’une fête païenne célébrant la fin de l’hiver, les calendes de Mars, pendant laquelle les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés. Cette saison correspondait, dans une société encore majoritairement agricole, à l’une des périodes les plus critiques. En effet, en février et en mars, les paysans puisaient dans leurs dernières réserves de nourriture stockées avant ou pendant l’hiver. Il fallait donc terminer les réserves de beurre et d’œufs avant d’entamer cette période. On pensait déjà à l’époque à éviter le gaspillage.

Elle fut plus tard christianisée, pour marquer l’entrée en Carême, période de jeûne et de prière qui commémore les 40 jours passés au désert par le Christ. Il fait référence aux derniers repas «gras» pris avant le Carême (on parlait au XVIIIe siècle de Dimanche gras ou de Lundi gras avant Mardi gras).

C’est aussi une occasion festive tournée vers le carnaval. De Nice à Rio, en passant par Dunkerque, La Nouvelle-Orléans ou encore Cologne, les déguisements et costumes fait mains sont à l’honneur.

Le point commun de toutes ces douceurs ? Elles sont à base de pâte qu’on fait frire ou dorer.

Carnaval de nice

 

Maintenant, LA question : comment bien arroser tout ça ?

On te propose de prendre un vin léger plein de fraîcheur, avec un bon équilibre. Ce peut être un Vouvray, un vin plus moelleux ou tu peux même encore tenter un bon cidre. Bien-sûr, à consommer avec modération.

Nous, on préfère un vin blanc demi-sec comme le Kirmann sera parfait pour accompagner ces gourmandises. On aime son côté poire et mirabelle et le bon équilibre entre le sucré et la petite touche d’acidité.

Sinon, avec de fines bulles, tu peux te faire plaisir avec un crémant d’Alsace, qu’il soit blanc ou rosé brut comme ceux d’Arthur Metz. Ici, on aime les fines bulles, ses délicats fruits et sa fraîcheur.

Et voilà, tu es paré. Il ne te reste plus qu’à trouver le déguisement qui te fera briller pour Mardi Gras !

Vins pour Mardi Gras