Quels vins ou Apéro pour la St Valentin ?

par | Fév 12, 2019 | Blog |


Soiree Cibovino 01


A la santé de la St Valentin !

 

Pour certains, la St Valentin est un moment purement mercantile et qui sent le réchauffé. Quoi qu’il en soit, c’est un jour qui peut avoir son importance, alors autant mettre toutes les chances de son côté pour passer un bon moment.

Mais, dis-donc, ce ne serait pas l’occasion rêvée pour déboucher une bonne bouteille ? Au-delà de la qualité du flacon en lui-même, pourquoi ne pas s’essayer à un vin plus personnel, ou au contraire complètement décalé ? Un vin ne pourrait-il pas souligner certains traits de caractère (amusants ou agaçants) de sa moitié ?

Pour les Hipsters :

Bon, là, ok, c’est un peu facile. Hipster est aussi le nom de la cuvée du Château de Barbe. Non, non, ce n’est pas une blague. Un vin authentique, soigneux et raffiné, tel une barbe bien taillée. Comme le  type qui est résistant et décontracté, ce vin a des tanins veloutés, des arômes de prune et de cèdre. Pour les plus gourmands, vous pouvez même l’accompagner de quelques popcorns à la truffe et pois-chiches grillés. Le petit plus ? La playlist musicale. (Coffret Rouge Intimiste)

 

Pour celle et celui qui a du mal à s’engager :

Oncle Octave va t’accompagner. Le grand Oncle moustachu, cavalier de l’armée durant la 1ère Guerre, était droit dans ses bottes. Comme lui, ce vin blanc est malicieux de gourmandise, libre d’agrumes et de fruits jaunes, plein de pep’s, pour trinquer à la franchise. Là encore, un peu plus de croquant avec ? Ze coffret plein de Zestes !

 

Pour les durs à cuire :

« On se croirait comme à Cayenne ! ». Ainsi parla la mère de Pompilia quand elle travailla dans les vignes. C’est que les sols argilo-calcaire et de schistes de St Chinian ne se laissent pas dompter comme ça. C’est aussi le nom de ce vin – « Comme à Cayenne » – épicé, agréable et gourmand en fruits noirs très murs. Parfois, une St Valentin peut emprunter des chemins un peu rocailleux, ça n’enlève en rien le charme du jour.

 

Pour les gourmands :

3 mots : Coffret Détente rouge. Avec ça, tu en as pour tes papilles. Choisis juste entre un vin rouge délicat ou un plus long et ample. Le reste t’accompagnera à merveille sur des tons craquants et gourmands, du pep’s des pois-chiches grillés à la subtilité des popcorns à la truffe. Une petite halte chez notre ami le lapin à la coriandre et autres surprises. Tu as compris, un régal complet !

 

Pour les historiens :

« Chemin de Compostelle ». Cette cuvée retrace l’histoire du vin de Cahors et de son cépage emblématique, le Malbec.  Les pèlerins de St Jacques de passage à Cahors contribuèrent à le faire connaître tout au long du Moyen-âge. Mais ne vous y trompez pas, la réputation de ce vin n’est pas à généraliser. Non, ils ne sont pas tous costauds et forts. Celui-ci est emprunt de finesse  et de grâce. Des arômes de baies noires, de mûres en passant par des senteurs de sous-bois.

 

Pour les élégants :

Un vin blanc à base du cépage Petit Manseng, plaisir et gourmandise assurés. Un vin d’élégance avec une bouche riche et suave qui te procure un plaisir unique. De l’exotisme et de la fraicheur qui te séduira. Tu trouveras dans le Domaine de Cauhapé ce que tu cherches, que ce soit en sec  –« Quatre Temps »– ou en moelleux –« Boléro »– viens donc danser avec grâce vers ce cépage pour une St Valentin magique.

 

Pour les exigeants :

Il y a des pépites qui ne sont pas visibles de tous, accessibles, véritables. St Emilion, tout le monde connaît cette appellation. Mais « L’Autre Mangot » réserve de très belles surprises. Tu t’attends à un vin tannique et boisé ? Il n’en est rien. Celui-ci n’a pas vu de barrique, mais s’est laissé bercer dans des amphores. Tu y trouveras alors un vin gourmand en fruits avec une touche de minéralité. Un vin droit, puissant et doux à la fois.

Saint-Valentin ou sans Valentin, on a toujours une bonne occasion de déboucher une bonne bouteille et de partager un bon moment, alors on vous souhaite une bonne St Valentin !

Vous voulez en savoir plus ? Alors prenez contact avec nous : Contact

Pensez également à nous suivre sur la page Facebook Cibovino