Soiree Cibovino 01

Quel vin pour l’apéro ?

 

Vendredi 19h, trois de tes amis débarquent chez toi… Coïncidence ? Je ne pense pas, c’est l’heure de l’apéro ! Tu ouvrirais bien une bouteille de vin, mais tu as peur de la gâcher en l’accompagnant avec les mauvais gâteaux apéros. Illumination, on sort le coffret CIBOVINO commandé la fois dernière sur internet : mets et vin en accord.

Si tu as envie de compléter ton apéro en ouvrant une autre bouteille avec d’autres petits gâteaux, voici nos conseils. Rouge, blanc, rosé ? Dans cet article on t’a préparé une sélection des bouteilles qui n’ont pas besoin d’un dîner pour être appréciées.

L’Apéro pouce avec un rosé

Le Rosé est le vin idéal pour un apéritif sur le pouce. En effet, il se marie parfaitement avec les quelques chips et olives que tu as sorties en plus de ton coffret CIBOVINO. Tu peux opter pour un cabernet d’Anjou, un rosé de Provence ou même oser la découvert avec un Beaujolais rosé, plus frais et léger. Par contre, laisse de côté les rosés plus corsés, comme ceux du Languedoc-Roussillon. Réserve les pour le repas, ils seront bien meilleurs dégustés avec une viande grillée.

 

L’Apéro frais avec un blanc

Si tu as envie de déguster un vin aux notes fraîches et beurrées avec des arômes de fleurs, alors tu peux opter pour un vin blanc élaboré à base de chardonnay. Mais si tu décides de sortir les cacahuètes et les noix de cajou, tournes-toi plutôt vers un Languedoc léger, un Bourgogne, ou un vin de la Vallée de la Loire. Ces derniers rappelleront le côté légèrement plus gras des accompagnements. Essaie de découvrir également des appellations méconnues comme l’IGP Ardèche qui peut proposer de bons rapports qualité/prix avec des saveurs sympas. Enfin, tu peux aussi ouvrir une bouteille de vin blanc plus sucré, comme un Coteaux du Layon ou un Jurançon, ça sera la note sucrée de ton apéritif !

 

L’Apéro original avec un rouge

Si tu as envie de vin rouge pour l’apéro on te conseille de rester léger. Pourquoi pas en te tournant vers des vins rouges fruités et croquants : Irancy, Morgon, Brouilly Tu auras le choix ! Le tout à déguster avec quelques tranches de saucisson, des pops corns à la truffe ou encore une bonne terrine. Aussi, tu peux opter pour un Saint Nicolas de Bourgueil ou un Lalande de Pomerol, ils se boivent très bien seuls.

Par contre, CIBOVINO te recommande d’éviter les vins trop tanniques et trop boisés. Ils apporteraient une sécheresse en bouche qui reste peu agréable lors d’un apéritif. Évite aussi un Madiran ou un Saint-Estèphe ils sont trop corsés pour l’apéro, ce sont des vins à réserver pour une viande rouge.

 

L’Apéro bulles

Entre les différents champagnes et crémants, tu as le choix. Sers à tes amis une coupe bien fraîche de fines bulles, tu seras sûr de leur faire plaisir… Ceci dit, on te recommande de te pencher vers les crémants de Bourgogne, de Loire et de Bordeaux. De bons rapports qualité/prix t’attendent.

 

Après, le mieux, c’est quand même de commander quelques coffrets CIBOVINO d’avance et quelques bouteilles en plus, tu es sûr de boire une bonne bouteille avec des mets parfaitement accordés.