Pourquoi les bouteilles de vin font 75 cl ?

 

Lorsque l’on s’apprête à déboucher une bouteille de vin, il faut éviter de penser qu’il s’agit d’un litre. Alors oui, il est vrai que ce dernier format existe, mais la bouteille standard de vin affiche 75 cl sur l’étiquette.

 

Cette contenance bien précise tient son origine de nos voisins anglais. Historiquement, ces derniers ont été très présents dans le Bordelais pour des échanges commerciaux. Les vignerons bordelais ont en effet choisi cette mesure au XIXe siècle car l’Angleterre était un très gros importateur de vins français.

Lorsqu’ils passaient commande, les Britanniques comptaient alors le vin avec leur propre unité de mesure : le gallon, ce qui représente 4,54609 litres (Eh ben ! Quelle précision !).

Les vignerons français ont donc commencé à fabriquer des tonneaux pouvant contenir l’équivalent de 50 gallons (environ 225 litres) pour les exporter plus facilement outre-Manche.

Tonneaux de vin

La contenance d’une bouteille a donc été fixée à 75 cl par rapport à ce dernier contenant, car cela permettait d’en remplir 300 (un chiffre rond) avec un seul tonneau.
Encore aujourd’hui, le commerce du vin reste marqué par cette histoire car les caisses de bouteilles de vin sont majoritairement vendues par 6 (soit un gallon) ou par 12 !

Par la suite, les autres volumes se sont développés en partant de cette base :

Taille bouteilles vins

 

D’ailleurs, les Anglais ne sont pas allés que dans le Bordelais, et on t’expliquera un jour leur contribution dans la création d’un excellent produit venant de chez nos amis Portugais : le Porto.

Quant à savoir pourquoi on appelle parfois dans notre jargon une bouteille, une quille … on vous laisse deviner !

Pour retrouver nos quilles de 75 cl (et parfois même des magnums), il suffit d’aller dans la cave Cibovino !