
Les 6 erreurs à ne pas commettre avec le vin !
Nous avons tous déjà fait des erreurs en servant, buvant ou dégustant du vin ! Voici les 6 erreurs les plus communes et leurs solutions. Suis les quelques petites règles très simples que nous allons t’exposer. Ainsi, tu pourras repartir sur de bonnes bases pour apprécier ton vin dans les meilleures conditions…
C’est parti !
N°1 : Tenir son verre de vin « par la coupe »
La coupe correspond à la partie haute du verre, c’est donc ce qui contient le vin.
Le problème ? Lorsque tu tiens ton verre ici le contact de ta main réchauffe le vin. Or, un vin plus chaud est un vin qui a perdu sa fraîcheur et donc sa finesse, ses arômes… Le goût peut complètement changer et même révéler un vin fade, alcooleux…
Bon après, si c’est pour boire un vin rapidement, pourquoi pas, mais du coup tu ne profites pas.
La recommandation CIBOVINO : tenir son vin par le pied.
Ps : n’hésite pas à l’attraper par la base entre deux doigts, ça te donnera un style inconditionnel !
N°2 : Garder ses bouteilles en cave trop longtemps
Un vin n’est pas meilleur s’il est plus vieux, c’est une idée reçue. Certains sont conçus pour, mais ce n’est pas la majorité.
Par exemple, les rosés sont faits pour être consommés l’année suivant leur vendange. Mais, la plupart des vins suivent le même schéma.
La recommandation CIBOVINO : Tu peux te fier au prix (les vins à moins d’une dizaine d’euros ne sont pas faits pour être conservés plusieurs années en cave).
Ps : parlant cave, un autre petit conseil à respecter c’est de ne pas laisser tes bouteilles debout. Cela te permettra d’éviter tout goût de bouchon.
N°3 : Intellectualiser le vin
Même si le vin est un domaine très vaste où l’on peut apprendre de nombreuses choses, il faut parfois savoir se contenter de partager un bon moment, en bonne compagnie.
La recommandation CIBOVINO : Dis-toi que le vin est une histoire de plaisir, chacun le ressent à sa façon. Il n’y a pas besoin d’avoir fait de longues études pour apprécier un vin.
Ps : tu peux toujours te cultiver en lisant de nombreux ouvrages très intéressants si tu souhaites participer à des conversations pointues sur le vin.
N°4 : Trop remplir son verre
S’il existe des verres à vin c’est bien pour une raison. Ils sont faits pour mettre en valeur la boisson, afin de profiter au mieux des arômes, de la couleur… Mais tu risques de tout gâcher si tu remplis trop ton verre.
Même si c’est ce qui est typiquement fait dans certains bars et restaurants si tu commandes un verre de vin : il ne faut pas le remplir à ras bord !
Si tu remplis ton verre jusqu’en haut, non seulement tu ne pourras pas aérer ton vin en le faisant tourner dans le verre, et donc en ressentir tout son panel, mais en plus tu perdras la complexité aromatique de la cuvée que tu dégustes.

La recommandation CIBIVINO : Remplis ton verre jusqu’au premier tiers.
Ps : en respectant cela il te sera possible de faire tourner le vin sans en renverser une seule goutte, et ça c’est la classe !
N°5 Servir un vin trop froid
On a plus souvent peur de servir un vin trop chaud, il est bien de s’en préoccuper, mais servir un vin trop froid ce n’est pas non plus une bonne chose !
Le froid fera ressortir les tanins et une certaine amertume dans les vins rouges. Quant aux vins blancs, ils n’exprimeront par tous leurs arômes. La plupart du temps il faut préconiser une température entre 9 et 12°C pour les vins blancs (et entre 16 et 18°C pour les vins rouges). Boire un vin sortant tout droit du votre frigo n’est donc pas une bonne idée.
La recommandation CIBOVINO : Sortir ton vin à l’avance du réfrigérateur ou attendre qu’il se réchauffe dans les verres.
PS : tu peux toujours trouver la bonne température de service d’un vin. Elle est de plus en plus souvent indiquée sur l’étiquette.
N°6 : Servir un vin sans tenir compte du plat
Servir le bon vin avec le bon plat, est un art ! Un art qui s’apprend, bien heureusement pour toi. Il te suffira de connaître quelques simples astuces. Tout d’abord il faut savoir que même parmi les plus grands, un vin ne se marie pas avec tous les plats. Si tu sers un bon vin avec le mauvais plat, cela peut ruiner toutes les qualités du vin ! Il existe même des aliments incompatibles avec le vin, qui amoindrisse ou transforme son goût (vinaigrette, moutarde, ail, épices, fruits acides…)
La recommandation CIBOVINO : Un vin blanc sec accompagne parfaitement des entrées de poisson et légumes. Les fruits de mer, crustacés ou les viandes blanches préfèrent les vins blancs type Chardonnay. Enfin, les viandes rouges et rôtie s’accompagne bien avec les vins rouges. Tout cela est à définir selon les épices et sauces du plat. On donnera plus d’infos là-dessus lors d’un prochain article.
PS : faits confiance au box CIBOVINO qui accorde les mets qu’il propose à ses vins