Découvrez le vin Comme à Cayenne

Découvrez le vin « Comme à Cayenne », de M&P Guiraud

Nous allons vous présenter un vin originaire de Saint-Chinian, du millésime 2015 et qui se nomme « Comme à Cayenne ». Ce sont Michel et Pompilia Guiraud qui nous proposent cette douceur ensoleillée. Saint-Chinian se situe au Nord de Narbonne et cette cuvée contient 15% de Carignan et 85% de Grenache.

Couleur du vin

Intéressons nous d’abord à la couleur la plus extérieure du verre. Ici, nous sommes sur une note de Rubis, à la fois limpide et brillant. Nous sommes donc bien sur un millésime jeune : 2015.

On peut désormais réaliser un 1er Nez sans agiter le verre et respirer lentement

1er Nez : Sans agitation

Premiers arômes qui nous viennent :

  • On sent un arôme de poivre noir mais également de clous de girofle
  • On obtient également une note épicée, de thym et de garrigue

 

2ème Nez : à l’agitation

On découvre là une nouvelle note :

  • On sent à présent des arômes de mûre et de cassis

Pour résumer, au 1er Nez on sent beaucoup les arômes de poivre noir et au 2ème Nez on se tourne plutôt vers des arômes de mûre et de cassis.

 

Comme à Cayenne, en bouche

Toujours avec un phénomène rétro-nasal, on aspire de l’air par la bouche et on respire par le nez.

On remarque que les tanins sont extrêmement souples, déjà très évolués. Nous sommes donc sur une buvabilité quasiment parfaite. On obtient également ce côté Garrigue et de thym frais. Enfin, pour finir, on ressent cette note de poivre noir qu’on a déjà senti au 1er Nez.

Ce vin devrait particulièrement se révéler avec du gibier. Par exemple avec du lapin. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ce vin avec la recette du Chef Jean-Pierre Martinak, originalement dans le coffret Cayenne.

Si cette vidéo vous a plu, nous vous invitons à déguster «Comme à Cayenne», en le retrouvant directement dans La Cave à vins.

Sur ce, nous vous souhaitons une agréable dégustation !