Découvrez le vin Château Jeandeman

Découvrez les saveurs du Château Jeandeman – Cuvée La Chêneraie

Nous allons déguster la cuvée « Chêneraie » du Château Jeandeman qui se trouve sur la commune de Fronsac, qui produit également les vins de son appellation et nous sommes sous le millésime 2011.

On commence toujours par regarder la couleur du vin :

Couleur du vin

Incliner son verre vers une surface la plus blanche possible juste derrière.
On est sur un vin qui possède une couleur à la fois Rubis, brillante et limpide. On commence même à avoir des notes légèrement Grenat. C’est normal vu qu’il vient d’un millésime de plus de 6 ans.

1er Nez : (Avant agitation)

On ferme les yeux et on sent, on respire lentement afin de bien profiter de tous les arômes. 1er Arôme :

  • On sent un arôme d’humus et de sous-bois. C’est vraiment cette note qui caractérise en règle générale les vieux millésimes et notamment les millésimes sur Fronsac.

2ème Nez : (Après agitation)

De nouveau, il faut fermer les yeux et respirer lentement. 2ème Arôme :

  • La 2ème note d’arôme que l’on sent est une note de pruneaux cuits. On ressent beaucoup ces goûts lorsque les merlots sont assez âgés, qui arrive donc à maturité.

Pour résumer, au 1er Nez, on a une note d’Humus et au 2ème Nez, on découvre une note de pruneaux cuits.

Le Château Jeandeman en bouche :

Enfin, passons à la dégustation en bouche. Pensez bien à toujours effectuer un phénomène rétro-nasal : On aspire de l’air par la bouche et on respire par le nez.

La 1ère note que l’on a en bouche, ce sont les tanins qui sont extrêmement soyeux. En effet, nous ne sommes pas sur des tanins qui sont extrêmement amères ou austères. On retrouve également ce côté Humus sous-bois et pruneaux cuits. Donc, c’est un vin qui est bien équilibré.

Ce vin se mariera particulièrement bien avec une pièce de bœuf, grillée ou en sauce. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ce vin avec la recette du Chef Jérémy Galvan dans notre coffret Chêneraie.

Si vous souhaitez déguster le vin seul, vous pouvez directement consulter notre Cave à vin.

Sur ce, nous vous souhaitons une excellente dégustation !